Logiciel CAO

La Frappe à froid

• L'art de refouler et d'extruder

La frappe à froid, également appelée forgeage à froid ou forge à froid, met en œuvre de façon combinée ou non deux types d’opérations de formage qui modèlent un lopin de fil tréfilé en métal (acier, aluminium, cuivre, laiton, acier inoxydable, titane, inconel, …) par déformation plastique.

Type 1 : le Refoulement

L'effort de frappe appliqué à l'extrémité du lopin, contenu entre poinçon et matrice, permet de dépasser la limite élastique de la matière et provoque sa déformation. Le diamètre du lopin augmente alors que sa longueur diminue. Il y a écrasement du métal.

Type 2 : l’Extrusion externe (filage ou filage direct) ou interne (forage ou filage inverse)

Le métal est forcé, sous la pression du poinçon, de s'écouler, dans le cas du filage, à travers une matrice de filage ou, dans le cas du forage, le long d'une aiguille de forage contenue dans une matrice.

• Intérêts et avantages du procédé

Les pièces frappées à froid ont des propriétés physiques améliorées particulièrement par rapport à sa principale technique concurrente, le décolletage :

Le fibrage est continu et suit le contour de la pièce ce qui augmente considérablement la résistance à la fatigue.

L'écrouissage provoqué par la frappe à froid augmente la résistance mécanique, la limite élastique et la dureté tout en diminuant la striction et l'allongement.

De plus cette technique offre une bonne précision dimensionnelle, une grande régularité de l'état de surface, une excellente répétabilité, des économies de matières et une très bonne productivité.

 

frappe-a-froid-1
frappe-a-froid-2

image-droite Accueil L'entreprise La frappe Ardennaise Les produits de frappe à froid Présentation de la frappe à froid Nos moyens de production en matière de frappe à froid Contôle qualité la frappe Ardennaise

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.