refouler et extruder La Frappe à froid

La frappe à froid, également appelée forgeage à froid ou forge à froid, met en œuvre de façon combinée ou non deux types d’opérations de formage qui modèlent un lopin de fil tréfilé en métal (acier, aluminium, cuivre, laiton, acier inoxydable, titane, inconel, …) par déformation plastique.

1

Le filage

Le filage est une méthode de réduction du diamètre de la matière. Sous la pression du poinçon, métal est forcé de s’écouler à travers une matrice de filage permettant l’obtention d’un diamètre moindre. On parle alors de filage libre ou direct. On peut également utiliser la même technique en forçant la matière, contenue dans une matrice, à s’écouler le long d’un poinçon. Dans ce cas, on parle de filage inverse ou forage.

2

L'ébauche

Dans certains cas, la réalisation de la « tête » de la pièce peut nécessiter de s’y reprendre en plusieurs fois. Pour cela, une déformation progressive du métal par refoulement va permettre d’obtenir une ébauche afin de favoriser l’obtention de la forme recherchée lors de l’étape suivante.

3

Le refoulement

Le refoulement constitue un procédé de formage qui façonne le métal par le biais d'une déformation plastique. Lorsque l'effort est appliqué à l'extrémité d'un cylindre métallique, situé entre un poinçon et une matrice, il excède la limite élastique de la matière, provoquant ainsi sa déformation. En conséquence, le diamètre de ce cylindre s'accroît tandis que sa longueur se réduit. Cette méthode est largement utilisée dans la production des têtes de boulons et de vis.

Intérêts et avantages

Les pièces obtenues par le procédé de frappe à froid présentent des caractéristiques physiques supérieures, notamment en comparaison avec le décolletage, qui est sa principale méthode concurrente.

Résistance
accrue

Le fibrage, qui est continu et suit le profil de la pièce, contribue à une résistance à la fatigue nettement accrue. L'écrouissage résultant de la frappe à froid renforce la résistance mécanique, la limite élastique et la dureté, tout en réduisant la striction et l'allongement.

Précision
élevée

En outre, cette méthode garantit une précision dimensionnelle élevée, une uniformité remarquable de l'état de surface, une excellente répétabilité, des économies de matériaux et une productivité optimale.
Nous contacter