Principes et règlementation
Une bande d’éveil à la vigilance est un revêtement podotactile conçu pour être installé au sol, permettant d’alerter les personnes malvoyantes et aveugles (PMA) d’un danger ou d’un obstacle lors de leurs déplacements pédestres.
Il se compose de plots légèrement bombés, agencés en quinconce, permettant aux utilisateurs de les détecter par le toucher, que ce soit avec leur pied ou leur canne.
Il existe divers dispositifs permettant de créer une bande d’éveil à la vigilance :
- La bande podotactile
- Les clous podotactiles
- Les plots podotactiles

L’utilisation, l’implantation et les caractéristiques des dispositifs podotactiles sont régies par plusieurs lois, arrêtés et normes :
- La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, qui vise à garantir l’égalité des droits et des chances, ainsi que la participation des personnes handicapées, impose une accessibilité universelle au cadre bâti, à la voirie, à l’espace public et aux systèmes de transport à partir du 1er janvier 2015.
- L’arrêté du 20 avril 2017 concerne l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) neufs pour les personnes handicapées.
- L’arrêté du 8 décembre 2014 traite de l’accessibilité des ERP et des installations ouvertes au public (IOP) existants.
- Enfin, la norme NF P98-351 est relative aux dispositifs destinés à éveiller la vigilance des personnes aveugles ou malvoyantes tout au long de leur parcours.
Implantation et dimensions
Conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007, l’implantation de ces bandes est obligatoire dans les espaces publics, tant en intérieur qu’en extérieur :
- devant les passages piétons, face à une traversée de voie routière ou ferrée
- le long des quais ferroviaires ou quais d’accès à un transport collectif guidé, maritime ou fluvial
- en haut des escaliers des établissements recevant du public (ERP) ainsi que sur les paliers intermédiaires
- pour les ERP neufs, en amont et en aval de tout escalier mécanique ou tapis roulant et en haut de toute pente supérieure à 6%
Peu importe l’endroit où vous installez votre surface podotactile, il est essentiel qu’elle soit située à 50 cm d’un obstacle ou d’un danger à signaler, tel qu’une voie routière, une voie ferrée ou la première marche d’un escalier. Elle doit également être alignée parallèlement à la chaussée, au quai ou à l’escalier.

Sa largeur règlementaire est de 587,5 mm (+/- 5mm) et comporter 8 rangées de plots disposés en quinconce avec un entraxe dans les sens de la largeur et de la longueur de 75mm (+/-1mm). De forme bombée, les plots doivent avoir un diamètre de 25mm (+/- 1mm) et une hauteur de 5mm.
Dans certains cas (lieux étroits, quais de transports en commun, îlots de refuge), sa largeur peut être réduite à 400mm (+/- 5mm) comportant alternativement une ligne de 6 plots et une ligne de 5 plots.
Enfin, un contraste visuel avec le sol de 70% minimum est exigé afin de le rendre le dispositif le plus visible possible des malvoyants.
N’hésitez pas nous contacter pour étudier et déterminer ensemble vos besoins.